languageالعربية

Le gouvernement Essid n’obtient pas la confiance des députés

Essid: Le vote est le moyen le plus rapide de la transition du pouvoir

Interventions des députés: Essid est intègre mais...

Essid: le report des élections aura des conséquences très graves

118 députés de l'ARP ont voté dans la soirée du 30 juillet 2016 contre le renouvèlement de la confiance au gouvernement d'Habib Essid contre 3 voix pour. 27 députés se sont abstenus du vote.


Notons que 191 députés étaient présents lors de l'opération du vote.


Avant le démarrage du vote de renouvèlement de confiance le front populaire a annoncé qu'il ne participera pas au vote. Les députés du bloc social démocrate à l'exception des députés Iyed Dahmani et Mehdi Ben Gharibia ont aussi annoncé qu'ils ne participent pas au vote. 

 

Après ce retrait de confiance, le gouvernement Essid est considéré démissionnaire à partir de ce soir et devient ainsi un gouvernement intérimaire.


Le compte à rebours commence à partir de demain pour la formation d'un gouvernement d'unité nationale. En effet, La Constitution donne un délai de dix jours pour former un nouveau gouvernement dans l'espace d'un mois conformément à l'article 89 de la Constitution.


Le président de la République doit commencer les négociations avec les partis politiques pour charger une personnalité de former un gouvernement si quatre mois passent sans accorder la confiance à un nouveau gouvernement. Dans ce cas, le président de la République a le droit de destituer l'Assemblée et d'appeler à des élections législatives dans un délai de 90 jours.


Malgré le retrait de la confiance au gouvernement Essid, des indices indiquent que les ministres de Nidaa Tounes, de l'UPL et d'Afek Tounes vont garder leurs postes au sein du prochain gouvernement d'unité. 
 

 

share